Artistes

Anne Goujaud

Anne Goujaud, est née en 1954. Elle vit et travaille aujourd'hui à Nogent-sur-Marne, dans une Fondation où travaillent 35 artistes aux pratiques et expressions artistiques différentes. Diplômée des Beaux Arts de Reims elle se consacre depuis une trentaine d'années avec la même ardeur à la peinture et à la gravure.
"Je ne me souviens pas avoir déjà réalisé une gravure en noir et blanc. La gravure est une façon pour moi d'aborder la couleur et le monotype un procédé d’impression aux possibilités illimitées. Il y a toujours un peu de magie et de surprise dans ces techniques, un coté "cuisine" qui permet de toujours inventer et rebondir. La gravure est un art combinatoire, un procédé inépuisable de recherches dont le carré, que j'utilise souvent comme matrice, augmente encore le champ de possibilités.
J'applique mon répertoire de signes dans des espaces de couleurs en jouant sur leur symbolique : le bleu du vide de la contemplation, le jaune des astres lumineux, le rouge de la beauté de l'énergie et de la passion. La sensation colorée dépend de la matière, de ses qualités physiques, satin, mat, velouté, c'est pourquoi j'utilise souvent des papiers japon ou Chine appliqués pour un rendu plus soyeux."