Artistes

Marie Vandooren

Après un Bac Arts Plastiques, Marie Vandooren participe à un atelier collectif à Nantes de 1998 à 2000. Elle part ensuite s'installer à Marseille pour quelques années où elle travaille et expose jusqu'en 2004. De retour à Nantes (2009 à 2014), elle travaille aux Ateliers de Bitche, un lieu artistique autogéré. Depuis 2014 Marie Vandooren vit et travaille à Moisdon la Rivière (44).

 

Son travail de peinture (à l’huile sur toile, grand et petits formats) et ses collages posent une réflexion sur l’espace de vie qui nous entoure : en facilitant les accès, l’urbanisme ne freine-il pas d’éventuelles initiatives personnelles ?, ou comment les infrastructures prennent peu à peu le pas sur l'humain ? 

 

La ville change, évolue, répondant à de nouveaux besoins. Peu à peu des espaces apparaissent, souvent créés de toutes pièces en quête de la cité idéale. 

 

Avec le collage et la peinture, Marie Vandooren s’interroge sur cet environnement, en perpétuel changement. Elle mêle les formes à la recherche d’équilibre, opposant le grand et le petit, le vide et le plein, les personnages y sont  tantôt géants manipulateurs, tantôt silhouettes errantes.