GaëlGicquiaud

Gael Gicquiaud est née à Quimper, en 1977 et dans le Morbihan. En 1996, commence son apprentissage de la sculpture sur bois, d’abord au Lycée Duguesclin à Auray (56), puis à l’École Boulle à Paris. Quatre ans plus tard, l'année de son diplôme, sa réflexion sur les formes organiques des graines s'installe et c'est cette année là qu'elle découvre le travail des sculpteurs David Nash, Giuseppe Penone et Frans Krajcberg. De retour en Bretagne en 2001 après une année riche en découvertes à Madagascar, elle crée son propre atelier où elle se consacre à la  restauration de sculptures de charpente.

Ce qui compte pour Gaël, c'est le geste, le soucis de ce geste précis et répété, qui devient nécessaire, pour prendre confiance, et reproduire cet art païen et populaire, tellement riche.

Parallèlement, elle trouve un réel plaisir à travailler le bois de manière plus intuitive, sur des thématiques qui lui sont chères, comme l’interprétation de l’expérience esthétique du monde végétal.

Gaël Gicquiaud participe régulièrement à des symposiums de sculpture et des résidences «in situ» en liens avec les jardins. Elle réalise également des commandes publiques et privées. Aujourd'hui, sa recherche sur des volumes plus petits et le fonctionnel l'amènent à sculpter différemment, mais il existe un langage commun, pourtant, entre ces divers domaines où la création a tout son sens, un cheminement sur les sensations.



Les oeuvres de Gaël Gicquiaud