JacquesMartin

Dessinateur depuis toujours, Jacques Martin entreprend des études d’arts graphiques à Rennes qui le conduisent au métier de typographe. Rapidement le dessin lui manque, et il choisit de s’orienter vers l’illustration en agence de communication où il deviendra directeur artistique.
Depuis sa première exposition personnelle à l’âge de 35 ans, il n’a cessé d’exposer en galeries à Nantes, en Bretagne, à Paris, et sur l’île de Ré.

Si les paysages sont sa source d’inspiration principale, les techniques qu’il emploie ont été diverses. D’abord l’huile, puis l’aquarelle pendant plusieurs années, ensuite la gouache pour l’amour de la pâte et cette technique si particulière pour enfin revenir à l’huile. Lieux communs, ambiances troublantes, les mises en scène de ses peintures sont strictes et construites. La lumière fait son office pour installer des moments particuliers qui donnent une force à ces lieux, même pour les plus anodins.

Paysages construits, instants suspendus, créés par la lumière qui dicte la composition et invente avec les paysages des émotions élémentaires, cette peinture ne cherche qu’à montrer l’instant, à faire durer le moment et à laisser entrevoir le poids du temps.

Sans concession, sans souhait de faire du “beau“, par des choix chromatiques sombres et profonds, des contrastes marqués, ces peintures cherchent à donner un sens à l’éphémère, à nous ancrer sur terre en gardant l’esprit en l’air.



Les oeuvres de Jacques Martin