Jean-PierreGuilleron

Jean-Pierre Guilleron est peintre animalier, aquarelliste et calligraphe depuis une vingtaine d’années. 

Né sur les rives du Golfe d’Aden un peu par hasard en 1964, il grandit en Bretagne sud et découvre vers l’âge de 20 ans deux passions qui le conduiront toute sa vie : la peinture et la culture extrême-orientale. Observateur curieux et autodidacte, c’est à travers les oeuvres de Marin-Marie, et Mathurin Méheut qu’il aborde ses premières marines et rencontre très vite le succès. Il approfondit parallèlement sa maîtrise de la calligraphie et des arts martiaux, qu’il enseignera pendant une vingtaine d’année. 

Au milieu des année 90, il rencontre pour la première fois la technique du Gyotaku qui marque un tournant dans son cheminement artistique.

Grâce à sa connaissance de l’aquarelle, de la calligraphie et des arts martiaux, il fait sien cet art ancestral japonais qui consiste à encrer un poisson pour en garder l’empreinte. Un procédé utilisé à l’origine par les pêcheurs pour immortaliser leurs belles prises et signifier leur reconnaissance à l’Océan.

Il en est devenu aujourd’hui un spécialiste reconnu, associant un geste sûr, des compositions justes et la maîtrise de l’aquarelle, qui donnent, à n’en pas douter, une âme à ses poissons. Pour lui : « l’économie de moyen et la rapidité d’exécution sont les deux piliers de son travail ».



Les oeuvres de Jean-Pierre Guilleron