Jean-YvesMarrec

Jean-Yves Marrec est peintre pastelliste. Originaire de Brest, il se consacre aujourd’hui à son art à Pleyben (Finistère). Si le pastel est pour lui une véritable passion, il doit beaucoup aux couleurs et harmonies iodées de sa région. Peintre en bâtiment de métier puis peintre décorateur, il suit ensuite une formation qui lui fait approfondir le travail des couleurs, les perspectives, la pédagogie et l'histoire de l'Art. Il devient alors formateur en peinture en C.F.A. Même si sa carrière professionnelle lui a fait côtoyer « la couleur » de toutes les manières possibles, Jean-Yves Marrec s'est également beaucoup formé au fil du temps au contact de peintres et au fil des rencontres. Il a beaucoup lu, regardé et analysé la peinture des autres.

« Je pense que la curiosité nous amène à apprendre et à mieux comprendre ce qui nous entoure ! ».
Jean-Yves se définit comme pastelliste maritime. Les bords de mer, les ports et les bateaux sont ses sujets de prédilection. Il se passionne notamment pour les épaves, mélanges de gris colorés subtils et de formes étrangement séduisantes.

Son but premier est de faire partager ses émotions au travers de ses oeuvres, et bien que les Impressionnistes et d’autres peintres plus modernes l’intéressent beaucoup, Jean-Yves Marrec n’appartient à aucune Ecole. Il expose avec « Les Pastellistes de France » dont il est membre, il participe à leurs Salons Internationaux. Le travail de Jean-Yves Marrec a été récompensé à de nombreuses reprises ; aujourd'hui ses pastels figurent dans des colletions privées aussi bien en France qu’à l’étranger.



Les oeuvres de Jean-Yves Marrec