CédricWachthausen

Le travail de Cédric Wachthausen commence au début des années 2000. Il s’inscrit, dès les premières épreuves, dans une volonté d’exprimer le monde qui l’entoure, l’environnement vécu. Les séries réalisées évoluent à la frontière entre un travail documentaire, dont les sujets s’élaborent au fil des rencontres, et une photographie expérimentale visant à révéler formellement l’expression de ses ressentis et intuitions.

Pour chaque série, il pose la question de la captation et du matériel servant à attraper ses inspirations et émotions. Les images montrées à la galerie sont des épreuves réalisées en utilisant la technique du stenope, une simple perforation faite à l'aiguille dans une boîte noire, qui permet à la lumière de passer à travers le trou et venir directement marquer (ou graver) la surface sensible.

Cédric Wachthausen est né en 1977, il vit à Vannes, Morbihan.
Après des études de photographies à l’ETPA de Toulouse, il complète sa formation en voyageant les yeux grand ouverts. Depuis toujours, il consigne ce qu’il voit et entend au moyen d’appareils d’enregistrement variés, souvent bricolés pour l'occasion.

En 2015, avec 9 photographes bretons, il a créée le collectif morbihannais In Visu dont l’enjeu est la diffusion des travaux du groupe. II œuvre aujourd’hui à la pratique et à la transmission d’un langage photographique libre et affranchi.



Les oeuvres de Cédric Wachthausen