TanguiRobert

Tangui ROBERT est architecte et plasticien. Il fait coexister la pratique de l'architecture avec d'autres champs disciplinaires, notamment au travers de recherches artistiques ou théoriques. Cette posture l'a mené à mettre en place une méthode singulière, hybride, entre art, architecture et paysage, qu'il étaye au fur et à mesure de ses expériences professionnelles et de ses voyages à travers le monde.

"Au hasard de promenades urbaines, il arrive parfois que l'œil se fixe sur un détail... un mur, un graff, une trace, un collage... qui prend soudain un sens particulier pour l'observateur. Pour cela, l'œil a effectué un cadrage particulier, qui met en scène cette trace urbaine et lui donne du sens par rapport à un ensemble de références propres."

Tangui Robert fait cohabiter plusieurs réalités qui se superposent à cet instant.

Ce travail nécessite de faire appel à plusieurs modes de représentation à différentes échelles. A l'atmosphère de la rue et au plaisir de la transcrire par le croquis sensible, se superpose un double travail photographique, d'une part cadré sur une composition abstraite, et d'autre part en replaçant le premier cadrage dans son environnement. Enfin, la cartographie du lieu et ses coordonnées géographiques et temporelles donnent à voir une autre réalité de l'endroit.

Ce travail s'est opéré sur des territoires urbains à la manière de l'entomologiste, ou du botaniste qui peut explorer un monde sur un mètre carré... Les fragments urbains présentés ici appartiennent à Louxor, Pékin, Bucarest, Porto, Udaipur ou Xiamen...



Les oeuvres de Tangui Robert